Articles - Livres

Ars mechanica: le grand livre de la FN

  |   2  |  Poster commentaire  |  Livres


En 1887, plusieurs armuriers liégeois se réunissent pour honorer une commande importante de l'Etat Belge : 150 000 fusils à répétition. Deux ans plus tard, la Fabrique Nationale est née. Ce livre raconte l'histoire d'une multitude de produits qui se sont fait un nom à l'échelle mondiale : armes et munitions, autos et motos, moteurs d'avions, et bien d'autres dont la diversité et l'originalité jalonnent plus d'un siècle d'histoire industrielle.

Il réserve une large place aux circonstances économiques qui ont présidé à leur élaboration, aux procédés techniques qu'ils ont permis de mettre en oeuvre, ainsi qu'aux hommes et aux femmes qui ont contribué à leur réalisation, à tous les niveaux du processus de création et de fabrication.

La FN - devenue en 2000 le Groupe Herstal - c'est plus de cent ans d'armes militaires et civiles aux noms prestigieux : FN Herstal - Browning et Winchester. Mais c'est aussi une tranche de vie de nos sociétés industrielles et de leur dynamique interne durant leur siècle le plus glorieux.

Merveilleusement illustré, voici "Ars Mechanica", le grand livre de la FN (1889-2007).

- plus de 1 500 photographies, - les vélos, les motos, les voitures, - toutes les armes civiles et militaires FN, Browning et Winchester, - les camions, le matériel agricole, les élévateurs à nacelles, - les moteurs à réactions, - les nouvelles technologies.