Téléchargements - France

Proces Riom 1942

Informations sur le fichier
Taille : 498.06 Ko
Date de création :
Nombre de téléchargements : 9
Catégorie : France
Auteur :
Aucun commentaire
0 Note
Le texte dressé par la Cour Suprême de Justice, instituée par Vichy pour le procès de Riom, n’est remis aux accusés que le 16 octobre 1941. Le jour même, coïncidence inouïe, où le maréchal Pétain décide, d’autorité, et avant même que tout jugement soit prononcé, d’appliquer, en vertu de l’acte constitutionnel n°7, « la peine la plus forte » à Léon Blum, Edouard Daladier et au Général Gamelin à savoir « la détention dans une enceinte fortifiée ».

Le 22 novembre 1941 les 3 détenus sont transférés au fort du Portalet, où Paul Reynaud et George Mandel sont également internés. Quant à Guy La Chambre et au Contrôleur Jacomet, ils restent détenus au château de Bourassol.
Le réquisitoire vise Léon Blum, Edouard Daladier, le Général Gamelin, Guy La
Chambre et Robert Jacomet, mais ce sont surtout les deux anciens Présidents du Conseil qui sont visés. Léon Blum pour « la faiblesse de son gouvernement de Front Populaire vis à vis des grèves, des occupations d’usines et de la propagande antinationale ». Edouard Daladier pour son « impéritie dans les fonctions de Ministre de la Défense Nationale et de la Guerre, sa soumission coupable aux influences et aux préoccupations politiques, ses affirmations inexactes au Parlement… »