forum

Et après » Gaston de Ruyter, le pilote poète

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 27/12/2013

Messages: 10218

Le 09/08/2014 à 13h59

Le jeune Hutois aimait l’action. Il a tout quitté pour s’engager.

À 19 ans, Gaston de Ruyter a tout quitté pour s’engager. Il est décédé quelques semaines avant l’armistice.

Il n’avait pas terminé ses études. En 1914, Gaston Ruyter, alors âgé de 19 ans, est encore étudiant à l’athénée de Huy. Le 4 août, il apprend la déclaration de la guerre. Sa décision est prise. Ni une, ni deux, il abandonne ses études pour se porter volontaire.

D’après ce qu’on sait, le jeune Hutois était déjà connu pour avoir un certain penchant pour l’action. Scout et grand sportif, il avait déjà décroché une médaille, notamment à l’exposition universelle de Gand en 1913.

D’abord combattant pour l’armée de terre, il s’ennuie vite dans les tranchées. C’est là qu’il va se révéler en tant qu’écrivain. Il rédige plusieurs poèmes et chansons à la fin de 1917. Ses écrits sont publiés et connaissent un certain succès.

Il s’engage dans l’aviation pour devenir pilote

Pourtant, le jeune Hutois ne se contente pas de cette nouvelle notoriété et veut continuer à passer à l’action. Il s’engage dans l’aviation pour devenir pilote et s’inscrit comme élève à l’école d’aviation de Juvisiy.

Le 2 octobre 1918, il rejoint une unité opérationnelle, la 11e escadrille, équipée du biplan Sopwith Camel. Malheureusement, il trouve la mort quelques jours plus tard. Le 7 octobre 1918, lors d’un vol d’essai, il se tue à Alveringem, non loin du front.

Il est enterré dans le caveau familial du cimetière de La Buissière. Mais étonnamment, contrairement à l’habitude de l’époque, rien sur sa tombe n’évoque le fait qu’il a combattu pour la patrie.

La source: http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140808_00511591
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté