forum

Et après ? De 1946 à maintenant » De 2000 à 2030 » Figure de la Résistance haut-savoyarde, Walter Bassan est décédé

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 27/12/2013

Messages: 6315

Le 11/10/2017 à 06h23


Il était entré en clandestiné à 17 ans, en 1943, à Annecy. Walter Bassan s'est éteint dans la nuit de lundi à mardi 5 septembre en Haute-Savoie. Il avait défendu toute sa vie les acquis du Conseil National de la Résistance.

"Ma liberté était une deuxième naissance. Normalement, on aurait du crever là-bas. " Pendant 60 ans, Walter Bassan a raconté, de collèges en lycées.

Inlassablement, il a évoqué son engagement dans la Résistance, les horreurs du nazisme, ses onze mois passés dans le camp de concentration de Dachau.

En 2009, son combat a fait l'objet d'un film . Le combat de toute une vie, pour défendre aussi les avancées sociales nées au lendemain de la guerre : la sécurité sociale, les allocations ou les retraites.

décès walter bessan

Un combat toujours actuel

En 2007, lorsque le candidat Sarkozy se rend sur le plateau des Glières, Walter Bassan et son ami réalisateur Gilles Perret, lance un vaste rassemblement.

Un millier de citoyens se mobilisent contre l'instrumentalisation de ce lieu, symbole de la résistance.

Chaque année ensuite, Walter Bassan monte à la tribune chaque année pour appeler à résister. "On a vaincu l'armée nazie en 45, mais on n'a pas vaincu l'idéologie nazie. Et actuellement, on assiste à des dérives, dans toute l'Europe" rappelait-il.



La source: http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/figure-resistance-haut-savoyarde-walter-bassan-est-decede-1323217.html
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté