forum

Et après » Saint-Malo. Agathe, 15 ans, fait venir la survivante Ginette Kolinka

Administrateur

rank_admin.png

Le 20/02/2018 à 18h27

Ginette Kolinka est venue au lycée Jacques-Cartier, à Saint-Malo, en octobre. Cette fois, c’est à l’Institution qu’elle témoignera ce lundi, invitée par Agathe Lecoulant, en 1re S, qui veut sensibiliser sa génération.

« Après le décès de Simone Veil, j’ai regardé des reportages sur sa vie. Déportée en 1944 à 17 ans, à Auschwitz-Birkenau, elle était amie avec Ginette Kolinka, l’une des dernières survivantes des camps d’extermination nazis. »

Elle lui écrit une lettre
Passionnée d’histoire, Agathe s’est dit qu’il était important de l'inviter. Ces élèves sont en effet la dernière génération à pouvoir entendre directement les survivants de la Shoah.Cette élève brillante et investie, en première, se tourne alors vers son lycée. "Nous lui avons dit : ok, mais tu vas la contacter", raconte Gabriel Dubois, professeur d’histoire à l’Institution.

Agathe lui envoie une lettre, un mois après, « après avoir bien réfléchi à ma formulation, lu ses témoignages… » Une semaine plus tard, elle recevait une réponse… positive.

Pour tous les élèves de première
Ce lundi, grâce à elle, tous les élèves de premières générales et technologiques, et leurs professeurs, soit 274 personnes, seront présents pour écouter le témoignage de Ginette Kolinka. Agathe imagine que cette femme « a dû se promettre de ne jamais oublier les mémoires de tous ceux qui sont morts dans ces camps, et de continuer à parler d’eux. »

"J’ai hâte de la voir, comme tout le monde, dit-elle, convaincue. Je pense que son témoignage va nous marquer à vie."

La source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/saint-malo-agathe-15-ans-fait-venir-la-survivante-ginette-kolinka-5573665
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté