forum

Et après » Edmond Demonty décoré par la FNC

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 27/12/2013

Messages: 10093

Le 10/03/2018 à 14h21


À près de 97 ans, Edmond Demonty a été reçu à l’administration communale pour y recevoir des décorations de la FNC.

C’est une cérémonie empreinte de fierté et d’émotion qui s’est déroulée ce vendredi dans la salle du conseil communal de Sambreville. En effet, la Fédération nationale des Combattants de Belgique a répondu favorablement à la demande que lui avait adressée la section de Sambreville de reconnaître les faits de résistance d’Edmond Demonty. Pour sa part, le bourgmestre Jean-Charles Luperto a souhaité associer l’administration communale à cet hommage. Entouré de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, Edmond Demonty a reçu la Croix d’honneur avec diplôme et rosette, ainsi que les palmes d’argent. En accueillant les membres de la FNC Sambreville, les porte-drapeaux, Edmond Demonty et sa famille, le bourgmestre de Sambreville a mis en exergue les faits qui justifiaient cette mise à l’honneur. «Né le 8 août 1921, vous avez apporté spontanément votre aide, au début de la Seconde Guerre mondiale, à une batterie antichar alors que vous n’étiez pas en âge d’être enrôlé. C’est lors de la pose de barrières antichar que vous avez été blessé, perdant l’index et le majeur de la main droite».

Le dernier représentant sambrevillois

Edmond Demonty va alors rejoindre un groupe de résistants de Gembloux avec lesquels il se livrera à différents faits d’armes. Il restera caché deux ans, entre autres dans les bois d’Aische. À la Libération, en 1945, il rejoindra durant deux ans l’armée britannique en Irlande du Nord. Jean-Charles Luperto a souligné la conduite d’Edmond Demonty, rappelant qu’il est le dernier représentant sambrevillois de cette période encore vivant. Président de la FNC Sambreville, le baron Joseph de Dorlodot a rappelé que les décorations du jour n’étaient pas les premières reçues par Edmond Demonty, puisqu’il a déjà été décoré en tant que Chevalier de l’Ordre de Léopold II. Le verre de l’amitié a été l’occasion pour Joël Demonty de remercier les organisateurs de cette cérémonie: «Nous avons été très touchés par votre disponibilité. Dans vos discours, lors de la remise des décorations, au cours de cette réception, il y a toujours eu une approche personnelle. Au nom de notre papa et de la famille, nous remercions la FNC Sambreville et l’administration communale pour cette initiative».

la source: http://www.lavenir.net/cnt/dmf20180226_01131049/edmond-demonty-decore-par-la-fnc
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté