forum

Et après » Bastogne: feu vert pour les parkings de la Maison Chiwy

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 27/12/2013

Messages: 10093

Le 10/03/2018 à 14h25


Le collège de Bastogne a octroyé un permis pour des parkings à la Maison Chiwy. Libre au privé d’en laisser l’usage au public dans les heures creuses.

La Maison Chiwy va officiellement trouver un nouveau souffle dans les prochains mois avec un projet rappelant la vocation médicale d’Augusta Chiwy. Pour ce faire, le site pourra compter sur vingt-quatre places de parking. Le projet lancé par la SA Ice Health, une des sociétés de Jean-Pierre Lutgen, vient de recevoir le permis octroyé par le collège communal de Bastogne «sans condition particulière».

L’achat de cette maison avait entraîné la polémique car la Commune avait l’intention d’acquérir le bien pour le transformer en un parking alors que Jean-Pierre Lutgen voulait maintenir ce patrimoine et le transformer.

Alors que la Commune pensait avoir la main avec les héritiers Chiwy, c’est finalement le chef d’entreprise qui a remporté la mise avec l’intention d’y créer une maison médicale et de rendre un bel aspect à cette zone qui se trouve au coin de la place Mc Auliffe.

«C’est un bon projet, lance l’échevin Fabian Lafontaine. Il est intéressant en matière d’offre médicale et le collège le soutient pleinement.»

Une demande des citoyens et des commerçants

La Commune espère aussi que les parkings puissent servir à tout un chacun. « Cela n’est pas une condition liée au permis, poursuit l’échevin Lafontaine. Le collège a toutefois indiqué au demandeur qu’à plusieurs reprises, des citoyens et des commerçants ont fait part de leur souhait de pouvoir bénéficier d’un nombre plus important de places de parking dans cette zone. Comme le font les écoles depuis de nombreuses années, la société Ice Health a donc l’opportunité, si elle le souhaite, d’ouvrir gratuitement son parking au public en dehors des heures d’ouverture de la maison. Cette ouverture en dehors des heures viendrait soutenir le commerce et la mobilité dans cette zone.»

«Si tous les parkings privés font de même»

Jean-Pierre Lutgen considère que cet accord pour les parkings est tout à fait logique.

Le patron d’Ice Watch s’étonne cependant du souhait du collège. «Il n’y a aucun problème pour ouvrir le parking au public si tous les privés font de même, ironise-t-il. Pourquoi nous demander une telle chose alors qu’on ne le demande pas aux autres? Je ne comprends pas. C’est un investissement privé conséquent. L’ouverture au public n’est donc pas du tout à l’ordre du jour.»

Il se félicite de la rénovation des lieux. «Au niveau esthétique, il y aura des belles améliorations avec la rénovation des façades, un nouvel éclairage et le changement de l’affreux poteau devant le bâtiment. Nous allons aussi réarborer le lieu. C’est donc esthétiquement un plus.»

Le projet de la maison médicale est également sur la bonne voie et elle devrait ouvrir en septembre prochain.

Une plaque commémorative

Pour rappeler l’héroïsme de l’infirmière Augusta Chiwy durant la Seconde Guerre mondiale, une stèle commémorative devrait être installée sur le site de la maison Chiwy. «L’historien britannique Martin King nous a contactés pour établir une plaque sur le bâtiment comme c’est le cas pour Renée Lemaire à la route de Neufchâteau, explique le propriétaire des lieux, Jean-Pierre Lutgen. Nous allons donc prévoir une cérémonie commémorative avec la Commune pour inaugurer cette plaque. Celle-ci devrait avoir lieu avant l’ouverture de la maison médicale car les deux projets sont bien différents.» Une belle reconnaissance pour une des héroïnes de la ville.

La source: http://www.lavenir.net/cnt/dmf20180302_01133077/bastogne-feu-vert-pour-les-parkings-de-la-maison-chiwy
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté