forum

Et après » Le Raid de Granville par les Allemands : le 9 mars 1945

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 27/12/2013

Messages: 10093

Le 17/03/2018 à 09h00


Il y a 73 ans jour pour jour Granville, pourtant libérée par les forces américaines, subissait l'attaque d'un commando de soldats du 3ème Reich.
Le fameux coup de main allemand de Granville, une attaque venue par la mer, qui s'est déroulé le 9 mars 1945.

Les îles anglo-normandes en 1945:

Les îles de Jersey et de Guernesey sont les deux seules îles du territoire Britannique occupées pendant la seconde guerre mondiale. Pendant la guerre, elles se font approvisionner par bateaux depuis les ports de Granville et Saint-Malo. Problème, en juillet 1944, Granville se fait libérer. Les alliés organisent alors un blocus de Jersey. Au fil du temps, le charbon (utilisé pour faire fonctionner la centrale électrique de Jersey) et les denrées alimentaires viennent à manquer. Les allemands décident d’attaquer Granville…

Le Raid des Allemands :
Une attaque de division a eu lieu au large de Chausey, mettant hors d'usage un patrouilleur américain. Les allemands arrivent dans le port de Granville vers 1h00 du matin. Leur plus gros bateau (la canonnière) s'échoue dans l'avant-port dès son arrivée, ils l'abandonnèrent. Il y restera jusqu'en 1949. Les autres bateaux débarquent dans le bassin à flot et au plat gousset. Ils mettent hors d'usage tous les bateaux du port sauf l'Eskwood qui a à son bord 112 tonnes de charbon. Ils repartiront avec vers Jersey vers 3h du matin.

Les Allemands emprisonnent 24 Américains qui étaient à l'hôtel des bains en pyjama et libèrent 67 prisonniers. Au total, 6 civils Granvillais, 15 Américains, 8 Anglais et 3 Allemands ont été tués.

Retour sur cet épisode méconnu de l'histoire de la libération avec Thierry Cléon, Joel Hamard, Marc Michel et Xavier Gérard:



la source: https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/granville/raid-granville-allemands-9-mars-1945-1437375.html
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté