forum

Et après » Les Aviation Days à la base de Florennes et à Cerfontaine

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 27/12/2013

Messages: 10093

Le 14/06/2018 à 09h14


Les 23 et 24 juin, les amateurs d’aviation militaire et de tourisme pourront se partager entre la base de Florennes et l’aérodrome de Cerfontaine.

Deux sites consacrés à l’aéronautique pour le prix d’un! Lors des Aviation Days des 23 et 24 juin, les amoureux d’aviation seront comblés avec de nombreuses activités organisées conjointement sur la base de Florennes (de 10 h à 14 h) et à l’aérodrome de Cerfontaine (de 14 h à 18 h).

L’objectif n’est pas d’organiser un airshow de portée nationale ou internationale, mais bien de construire un événement aéronautique à la dimension de l’Entre-Sambre-et-Meuse, bassin naturel de la base de Florennes et de l’aérodrome de Cerfontaine.

«Vador» en avant-première dans la région

«Le 25 mars 2017, j’étais invité au 40e anniversaire de l’aérodrome de Cerfontaine, rappelle le colonel Didier Polomé, le commandant de la base de Florennes. En discutant avec un des responsables des lieux, l’idée a germé d’organiser conjointement un événement à portée régionale sous la forme d’une opération portes ouvertes sur les deux implantations. Cela permet de nous adresser à la population proche et de ne pas être obligé de mobiliser autant de personnel que pour un «airshow» qui lui a lieu à Florennes tous les 4 ans. Après une journée d’essai en 2017 (un vendredi), nous avons décidé d’organiser de nouveau cet événement sur les deux sites et durant deux jours.»

Précision qui a son importance: l’entrée sera gratuite des deux côtés.

Durant le week-end, à raison de deux vols à Florennes et deux à Cerfontaine, les visiteurs auront l’occasion d’assister, en avant-première dans la région, à la démonstration aérienne du commandant aviateur Stefan «Vador» Darte aux commandes de son «Dark Falcon». Basé à Florennes, ce pilote est chargé de démontrer le savoir-faire des pilotes belges et le potentiel du F-16 dans de nombreux meetings internationaux. D’autres shows sont prévus, notamment celui des Belgian Red Devils sur Marchetti ou encore les sauts de paras depuis des hélicoptères Agusta.

À Florennes, de nombreux membres du Royal Belgian Defence Aeroclub (de même que les Cadets de l’air) seront également présents pour effectuer des démonstrations et exposer plusieurs avions civils. Les férus d’histoire ne manqueront pas de visiter le Musée Spitfire pour feuilleter les 70 ans de l’épopée du 2e Wing Tactique et admirer les appareils mythiques qui ont évolué au fil du temps au départ de la base de Florennes: Spitfire, Thunderstreak, Mirage V…

Reconstitution historique à Cerfontaine

Sur le tarmac, différents types d’avions militaires et civils seront exposés en «statique»: F-16, UAV B-Hunter, Piper Super-Cub, Cessna, Robin, Yack 52, biplan Bucker Jungmann… La liste devrait encore évoluer. Parmi les découvertes, on peut toutefois citer un exemplaire du Sonaca 200 (un biplace de construction wallonne) et des vols-découvertes et d’initiations en hydravion Seaplane Lake. Un stand d’information présentant les différentes possibilités d’emploi au sein du département de la Défense sera déployé.

À Cerfontaine, le programme sera tout aussi alléchant avec des appareils exposés en statique, des démonstrations aériennes, des initiations et des vols de découverte par l’Aéroclub des Lacs et de l’ASBL «Aerocerfontaine». À partir de 9 h, le club «Skydive» emmènera les plus téméraires pour des sauts en parachute en tandem.

L’aérodrome accueillera également une reconstitution historique axée sur la Seconde Guerre mondiale. Pour l’heure, quatorze véhicules et une cinquantaine de participants sont annoncés. Un convoi quittera Cerfontaine pour la base aérienne de Florennes, chaque jour en fin de matinée. Le samedi, sur le coup de 19 h 30 et si la météo le permet, la montgolfière SkyDive prendra son envol depuis Cerfontaine.

La source: https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180610_01182096/les-aviation-days-a-la-base-de-florennes-et-a-cerfontaine
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté