forum

Et après » Résistance : des précisions sur le Dr Laffitte

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 27/12/2013

Messages: 10179

Le 09/09/2018 à 21h15
Après notre article sur l’hommage qui sera rendu lundi 20 août à Chef-Boutonne au Dr Rémy Laffitte pour son rôle dans la Résistance, l’historien Michel Chaumet apporte plusieurs précisions sur l’épisode de l’évasion de Jean Hoyoux en 1944.

Jean Hoyoux n’appartenait pas au réseau Delbo-Phénix comme nous l’avons écrit par erreur mais au réseau Zéro-France. Par ailleurs, « il n’a pas été blessé par un traître de son réseau mais par un agent français au service de la Gestapo qui s’était fait passer pour un membre de son réseau » et que Jean Hoyoux a démasqué. Enfin, ce n’est pas le Dr Laffitte qui a volé le véhicule allemand qui a servi à exfiltrer Jean Hoyoux de l’hôpital de Niort où il était soigné.

Chirurgien de renom, le Dr Rémy Laffitte a été déporté au camp de concentration du Struthof en Alsace puis à Dachau. Une cérémonie en présence de sa famille, venue dans les Deux-Sèvres pour l’occasion, lui rendra hommage au cimetière de Chef-Boutonne où il est inhumé.

La source: https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/resistance-des-precisions-sur-le-dr-laffitte
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté