forum

Et après » «Les femmes et la Résistance»

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 27/12/2013

Messages: 10179

Le 09/09/2018 à 21h42
Fruit d'un partenariat avec l'ANACR (Association nationale des Anciens Combattants de la Résistance) l'exposition «Les femmes et la Résistance» se tiendra à la médiathèque d'Aire-sur-l'Adour du 7 au 18 septembre inclus. Le vernissage aura lieu le vendredi 7 septembre, à 17 h 30, et sera suivi d'une conférence sur les femmes et la Résistance présentée par Jean Ooghe, président du comité landais de l'ANACR, un des plus jeunes résistants français et ancien sénateur communiste de l'Essonne, compagnon de route de Georges Marchais avec qui il n'avait pas d'excellentes relations, un sacré type… et d'une séance de dédicaces.

L'exposition se compose d'une douzaine de panneaux qui illustrent à la fois l'histoire des luttes pour l'émancipation des femmes, le contexte de la guerre et de l'occupation, le rôle des femmes dans les usines et la Résistance. Sont mises à l'honneur 6 femmes que De Gaulle a fait «Compagnon de la Libération». A cela s'ajoutera un éclairage local sur la Résistance à Aire-sur-l'Adour travaillé avec Sandrine Bougue, des Archives municipales.

Comme le dit Jean Ooghe, cette exposition marque cette année le 75e anniversaire de la mort de Jean Moulin et quant à notre programmation, elle s'insère dans ce long travail sur la question du genre…

Pour info. L'exposition sera accessible gratuitement aux heures d'ouverture de la médiathèque et donnera lieu à des accueils de classes (CM 2-lycée).

La source: https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/05/2862712-les-femmes-et-la-resistance.html
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté