forum

Et après » William dévoile une statue à un ex-espion qui a sauvé des milliers de Juifs de l'Allemagne nazie

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 27/12/2013

Messages: 10201

Le 30/09/2018 à 19h54




(18 septembre 2018) Le prince William, duc de Cambridge, a dévoilé mardi une statue d’un ancien espion britannique, qui aurait utilisé sa couverture d’officier de passeport pour sauver la vie de milliers de Juifs de l’Allemagne nazie.

William a dévoilé la statue du major Frank Foley au parc Mary Stevens à Stourbridge, dans les West Midlands, devant un petit public de survivants de l’Holocauste et de membres de la famille du major.

Foley a été affecté à Berlin au début des années 1920 par le Secret Intelligence Service britannique, prédécesseur du MI6.
Après l’accession d’Adolf Hitler au pouvoir en 1933, il a utilisé son travail officiel d’agent de contrôle des passeports de l’ambassade pour délivrer des visas aux Juifs fuyant les persécutions nazies.

Selon des responsables britanniques, Foley s’est également rendu dans les camps de concentration pour obtenir la libération de prisonniers juifs et de Juifs protégés qui couraient de grands risques pour lui-même et sa famille.
Le major est mort en 1958.

Le mémorial national israélien de l'Holocauste, Yad Vashem, lui a décerné en 1999 le titre de « Juste parmi les nations ».

La source: https://teles-relay.com/william-devoile-une-statue-a-un-ex-espion-qui-a-sauve-des-milliers-de-juifs-de-lallemagne-nazie-video/
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté