forum

Et après » Décès à 99 ans de l’homme qui a déjoué le plan nucléaire nazi

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 27/12/2013

Messages: 10179

Le 01/11/2018 à 16h59


Joachim Roenneberg, un officier de l’armée norvégienne qui a mené un raid décisif ayant déjoué le plan nucléaire nazi lors de la Seconde Guerre mondiale, a rendu l’âme à l’âge de 99 ans, ont rapporté dimanche les médias locaux.

Joachim Roenneberg, qui servait derrière les lignes ennemies dans son pays natal pendant l'occupation allemande, fit exploser en 1943 une usine produisant de l'eau lourde, ou D2O, une substance riche en hydrogène qui fut la clé du développement ultérieur des bombes atomiques.

A 23 ans, il était le plus jeune membre de l’Opération Gunnerside, qui avait pénétré et détruit des éléments clés de la centrale hydroélectrique Norsk, hautement gardée, réduisant à néant les ambitions nucléaires de l’Allemagne nazie.

Sujet de livres et de documentaires, ainsi que de films et de séries télévisées, l’attaque a eu lieu sans un seul coup de feu.

Né en 1919 dans la ville d’Aalesund, Roenneberg s’enfuit en Grande-Bretagne après l’invasion allemande de la Norvège en 1940, où il suivit un entraînement militaire avant de rentrer chez lui pour effectuer plusieurs missions pendant la guerre.

En 1943, il reçut la plus haute décoration de Norvège pour la bravoure militaire, la croix de guerre avec épée. Pour son service militaire, il reçut également la médaille de St. Olav avec la branche en chêne, la médaille de la défense 1940-1945 et la médaille du 70e anniversaire de Haakon VII.

En plus de ses décorations norvégiennes, il fut également décoré par les Britanniques avec le Distinguished Service Order (DSO), par les Américains avec la médaille de la liberté avec palme d'argent et par les Français avec la légion d'honneur et la croix de guerre.

Après la guerre, il entame une carrière dans la radiodiffusion. Il a pris sa retraite en 1988.

La Première ministre norvégienne Erna Solberg a affirmé que Joachim Rønneberg était l'un des grands héros de l'histoire de la guerre de Norvège, un titre qu’il a toujours préféré attribuer aux hommes morts au combat.

"Rønneberg est peut-être le dernier des très grands héros qui sont partis. Il est un formidable symbole du travail accompli. Il a également contribué à empêcher les Allemands de développer une bombe atomique", a déclaré Solberg.

La source: https://maroc-diplomatique.net/deces-a-99-ans-de-lhomme-qui-a-dejoue-le-plan-nucleaire-nazi/
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté