forum

Et après » Hitler ne serait sans doute pas devenu un monstre nazi sans la Première Guerre mondiale

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 27/12/2013

Messages: 10197

Le 19/11/2018 à 18h13
Sa nouvelle biographie est un éclairage bref et précis sur la vie du dictateur et une entrée pour comprendre la construction de sa pensée.



La biographie d'Hitler par deux grands spécialistes français du nazisme, Johann Chapoutot et Christian Ingrao, était un ouvrage attendu. Il faut dire que depuis le travail monumental mené par le britannique Ian Kershaw, il est difficile d’apporter du neuf sur la vie du dictateur. Et ce n'est d'ailleurs pas l'objectif de Chapoutot et Ingrao. Dès l'introduction, ils annoncent clairement que leur ouvrage n'a pas la «prétention de rivaliser avec les énormes biographies de Ian Kershaw, Peter Longerich ou Volker Ulrich. Le lecteur intéressé s'y reportera pour de plus amples informations». Les deux historiens font ici œuvre d'humilité, tant il est vrai que les travaux des historiens anglo-saxons et allemands cités ci-dessus font référence sur le sujet.

Il est vrai aussi que cet ouvrage est le premier de la série «biographies» tout juste lancée par les Presses universitaires de France (PUF). L'objectif de cette nouvelle collection est de proposer une «série consacrée à des personnages historiques, par les meilleurs universitaires, dans un style clair, accessible et pour tous les publics dans un format court». Autant dire qu'ici, Chapoutot et Ingrao ont parfaitement respecté le cahier des charges: 200 pages au format poche, des phrases épurées, des exemples brefs et surtout pas de notes. Disons-le tout de suite, les lecteurs et lectrices spécialistes des guerres mondiales ou de l'Allemagne de la première moitié du XXe siècle ne trouveront sans doute pas leur compte dans ce livre. Mais les motivations de Chapoutot et Ingrao sont ailleurs. Avec cette biographie, ils souhaitent faire œuvre de pédagogie et de simplification sur ce sujet complexe.
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté