forum

Et après » Sur la photo de leur bal de promo… les élèves font un salut nazi

Administrateur

rank_admin.png

Le 19/11/2018 à 18h14

Paris match : La police américaine a ouvert une enquête après qu’une photo d’un groupe d’élèves semblant faire un salut nazi a refait surface sur Internet.

La photo date du printemps dernier et n’a refait surface qu’il y a quelques jours aux Etats-Unis. Sur le cliché, un groupe d’élèves américains, tous des garçons, semblent faire un salut nazi. L’image a été prise par un photographe professionnel à l’occasion du bal de promo du lycée Baraboo, dans le Wisconsin et a été publiée dimanche sur un compte Twitter parodique. Elle a depuis été supprimée mais il n’a pas fallu longtemps pour qu’elle provoque l’indignation générale. «Le département scolaire enquête sur cette situation et travaille avec les parents et les autorités locales» a déclaré le superintendant du département à l'Education, Lori Mueller, dans un communiqué adressé aux familles des élèves. «Si ce geste est réellement ce qu’il semble être, le département engagera des poursuites et mettra en place toutes les actions appropriées, y compris légales, pour régler le problème», a-t-il ajouté. La police a ajouté lundi qu’elle enquêtait elle aussi sur cette affaire et collaborait avec le département à l’éducation.

Face au scandale, le Mémorial d’Auschwitz a publié un tweet pour faire part de sa colère. «Voilà la raison pour laquelle nous travaillons durement afin d’éduquer les gens. Nous essayons d’expliquer les dangers d’un idéologie haineuse qui prospère. Les chambres à gaz d’ Auschwitz marquèrent la fin d’un long processus visant à normaliser et à s’accorder avec la haine», peut-on lire.
"Je me suis senti tellement mal"

Sur ABC News, l’un des élèves présent sur la photo – mais qui ne participe pas à ce geste - a expliqué que le photographe leur avait demandé de «lever la main de n’importe quelle manière». «Je savais à ce moment-là que mes camarades allaient agir de façon immature. Alors je n’ai pas voulu le faire, et quand j’ai vu ce qui se passait, je me suis senti tellement mal», a-t-il raconté. «J’ai été déçu et effrayé. Je me suis senti mal parce que je vais au lycée avec eux, et je ne crois pas au symbole qu’ils ont partagé ce jour-là. Ils savaient que ça n’était pas bien, mais ils l’ont fait quand même».

Interrogé par AP, le photographe dont le fils se trouve sur le cliché, a réfuté toute provocation. Il a affirmé avoir simplement demandé aux élèves de lever la main pour dire au revoir à leurs parents avant d’aller faire la fête. Il a juré que jamais il n’aurait imaginé que cette image puisse provoquer le scandale. «Il n’y avait aucune intention de simuler un geste offensant. La seule erreur que l’on puisse reprocher est sans doute le timing de la photo», a-t-il fait savoir

La source: https://news-24.fr/news/1132/Paris-match--Sur-la-photo-de-leur-bal-de-promo%E2%80%A6-les-%C3%A9l%C3%A8ves-font-un-salut-nazi.html
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté