forum

Et après » Esthétique nazie, bombe atomique: les rois de la K-pop accumulent les polémiques

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 27/12/2013

Messages: 10197

Le 19/11/2018 à 18h27


BTS, un célèbre groupe de K-pop, est au cœur de plusieurs controverses historiques. Le centre Simon Wiesenthal, une ONG de lutte contre l’antisémitisme, exige des excuses après l’utilisation par le groupe de symboles d’inspiration nazie lors d’un concert. Et vendredi 9 novembre, un concert télévisé au Japon a été annulé après la publication d’une photo d’un membre du groupe portant un t-shirt accusé de glorifier l’explosion nucléaire de Nagasaki.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

Surnommé les « Beatles coréens », BTS est le plus populaire des groupes de K-pop, récemment décoré par le gouvernement pour sa contribution à la promotion de la culture coréenne à l’étranger.

Mais ses dérapages répétés et son « mépris du passé » suscitent la consternation au sein du centre Simon Wisenthal, qui regrette l’utilisation lors d’un concert de costumes et de drapeaux jugés d’inspiration nazie.

L’ONG accuse aussi un membre du groupe d’avoir porté « un t-shirt qui se moque des victimes de la bombe atomique de Nagasaki ». Et elle demande des excuses aux jeunes chanteurs et à leurs managers.

Il y a trois ans, BTS avait déjà suscité la polémique en prenant des photos de mode au milieu d’un mémorial de l’Holocauste. Sur Internet, des fans du groupe prennent sa défense et assurent que ce t-shirt controversé célébrait la libération de la Corée du joug colonial japonais plutôt que l’explosion de Nagasaki.

Les Coréens sont pourtant particulièrement sensibles aux questions de mémoire et d’histoire. Chaque apparition du drapeau impérial nippon, qui représente un soleil levant, suscite ainsi de vives polémiques en Corée. En octobre par exemple, la marine japonaise a dû annuler un exercice conjoint prévu en Corée parce que ses navires arboraient ce drapeau.

♦ Les rois de la pop coréenne

BTS est le premier groupe de K-Pop à avoir atteint la première place au classement américain Billboard et à dépasser le milliard de téléchargement streaming sur Apple Music. Son album « Love Yourself » s’est vendu à 2,03 millions d’exemplaires, un record. Le groupe vient d’être décoré par le gouvernement pour « sa contribution à la promotion de la culture coréenne dans le monde ». Ses membres ont donné un discours à la tribune de l’ONU en septembre et ont accompagné le président Moon lors de sa tournée en octobre en Europe.


La source: http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20181112-polemique-groupe-k-pop-bts-controverses-historique-nazi-nagasaki
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté