forum

Et après » Que représente pour vous le 11 novembre 1918 ?

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 27/12/2013

Messages: 10197

Le 19/11/2018 à 18h33
A l'occasion du centenaire de l'armistice, le JSD a demandé à des Dionysiens, ce que représentait pour eux, cette date historique.



Chloé, 13 ans, collégienne à Saint-Vincent-de-Paul
« C’est la signature entre les combattants de la Première Guerre mondiale, pour obtenir le cessez-le-feu. C’est un moment de paix, de délivrance, que valide ensuite le traité de Versailles, le traité de paix signé en 1919. L’armistice est une date importante car il y a eu beaucoup de morts pendant cette guerre : 9 millions de militaires décédés dont plus d’un million de Français. C’est important d’apprendre ce que nos prédécesseurs ont vécu, mais aussi comprendre ce qui peut déclencher une guerre. »



Jean-Claude, 77 ans, installateur de machines d’impression à la retraite
« Cette date a marqué dans les souvenirs de tout le monde les dégâts que peuvent causer une guerre. Nos parents, nos grands-parents, ont beaucoup souffert pendant cette période. Mon père me rappelait souvent tout cela. Son père à lui avait combattu en 14-18 et survécu. En tant qu’ancien combattant de la guerre d’Algérie, je continue ce devoir de mémoire en étant l’un des porte-drapeaux de l’association FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie). »



Michelle, 70 ans, cadre de la fonction publique à la retraite
« C’est la fin de la guerre, de la boucherie. Celle-ci a été engendrée par le capitalisme, pour des intérêts d’argent et la peur des mouvements ouvriers qui voulaient créer une autre société. La fin de cette guerre n’a cependant pas permis d’avoir un vrai retour à la paix, puisqu’elle en a engendré une seconde… Petite fille on m’a appris que rien ne valait la paix, il faut la célébrer. Mes grands-parents étaient des immigrés espagnols, mon oncle a combattu dans les brigades internationales, contre Franco. »



Alice, 35 ans, gestionnaire de paie
« Célébrer ce centenaire est important, c’est un moment incroyable de voir la chancelière allemande aux cérémonies, cela montre que la paix est possible. Avec le recul, je pense qu’on a trop attaqué l’Allemagne, c’est ce qui est à l’origine de la Seconde Guerre mondiale. Quand on fait la paix, on doit oublier, pas punir l’autre. Mon grand-père algérien et son père ont servi pour la France. Un oncle de mon grand-père est mort dans les tranchées. Du côté de ma famille française, la guerre reste un tabou, j’aimerais en savoir plus… »



Sara, 26 ans, étudiante
« Je me souviens de peu de choses… On m’a parlé de la Première Guerre mondiale à l’école, mais je me rappelle seulement des choses basiques : un conflit entre les Français et les Allemands, les poilus, les tranchées… La Seconde Guerre mondiale m’a plus marquée, peut-être à cause de l’horreur de la Shoah ou bien parce qu’on en parle plus dans les médias, il y a davantage de films, d’œuvres sur le sujet. Je trouve que c’est important tout de même de commémorer ces dates de l’Histoire, pour éviter qu’elle se répète. »


La source: https://www.lejsd.com/content/que-repr%C3%A9sente-pour-vous-le-11-novembre-1918
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté