forum

Et après » Les vitraux commémoratifs de Saint-Paul

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 27/12/2013

Messages: 10218

Le 15/12/2018 à 18h38


«Commémorations dans la lumière et la couleur. Vitraux de guerre et patriotiques en Wallonie et à Bruxelles» vient de sortir de presse.

Le Cercle d’histoire locale de Mont-de-l’Enclus a participé il y a quelques années à la grande enquête au sujet de vitraux commémoratifs en communiquant les quelques renseignements à sa disposition à propos de deux vitraux remarquables de l’église Saint-Paul d’Anseroeul.

Le travail est enfin arrivé à son terme aujourd’hui et il vient d’être publié sous le titre «Commémorations dans la lumière et la couleur. Vitraux de guerre et patriotiques en Wallonie et à Bruxelles», grâce à l’Agence wallonne du Patrimoine (AWAP). La Lettre du Patrimoine annonce d’ailleurs cette publication dans son dernier numéro.

L’ouvrage est déjà disponible par correspondance auprès de l’AWAP (publication@awap.be), ou en retrait direct, notamment à l’Archéoforum de Liège, à la librairie Pax (Liège) et à l’accueil de l’IRPA (Bruxelles). Il devrait être bientôt plus largement distribué en librairie.

Ce livre s’inscrit dans les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale en Belgique. Il porte un regard sur les vitraux se rapportant à la Première et/ou Seconde Guerre mondiale, supports matériels et artistiques de la commémoration auxquels on ne prête généralement guère d’attention. Les dimensions mémorielles, techniques et plastiques de ces œuvres, sans oublier les autres aspects humains qui ont présidé à leur réalisation, ont analysé sur la base de documents d’archives et d’un recensement aussi exhaustif que possible dans des édifices civils ou religieux en Wallonie et à Bruxelles. Ainsi un patrimoine exceptionnel et singulier révèle-t-il des moments du vécu poignant de deux générations et d’une société douloureusement fragilisée.

Les deux auteurs, Isabelle Lecocq et Yves Dubois, accompagnent leur analyse d’une abondante illustration et d’une galerie des vitraux de guerre qui offre un regard d’ensemble des œuvres repérées en Wallonie et à Bruxelles. Docteur en philosophie et lettres, orientation histoire de l’art, Isabelle Lecocq est chargée depuis 1997 à l’Institut royal du patrimoine artistique de recherches, d’études et d’expertises principalement dans l’art du XVIe siècle et le domaine du vitrail, toutes époques confondues. Yves Dubois a obtenu son master en histoire de l’art en 2011 après une carrière de cadre dans l’industrie. Il s’est particulièrement intéressé aux monuments commémoratifs de la Première Guerre, sujet de son mémoire de master. Il vit dans le sud de la France où il donne régulièrement des conférences sur divers sujets de l’histoire de l’art.

Isabelle Lecocq et Yves Dubois, Commémorations dans la lumière et la couleur. Vitraux de guerre et patriotiques en Wallonie et à Bruxelles (monographies), Namur, Agence wallonne du Patrimoine, 2018, 356 p., 35€

La source: https://www.lavenir.net/cnt/dmf20181212_01269960/les-vitraux-commemoratifs-de-saint-paul
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté