Dictionnaire

La première guerre mondiale a permis de rassembler sur le champ de batailles des populations venues de tous les horizons. Des soldats arrivant de toutes les régions qui se côtoient. Dans ce nouveau creuset linguistique va naître un argot composite où les patois régionaux se mêleront aux langues étrangères.

Ce nouveau brassage de langues inédit va enrichir durablement la langue française à tel point que nombre d’expressions sont encore et toujours employées dans notre parler quotidien. La page qui suit offre un florilège de quelques termes employés jadis par les soldats présents sur le front.

Tandis que la

Lexique des Tranchées, de concentration et de la guerre

Il existe 6 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre D.
DA
Division aéroportée.

DB
Division blindée.

Dest
Deutsche Erd und Steinwerke. Société d’exploitation de la terre et des pierres. Créé en 1938, cette entreprise SS utilisent des déportés dans les camps. Ils taillent des pierres et fabriquent des briques.

Diktat
Traité de paix dicté sous la contrainte. Nom donné par les nazis au Traité de Versailles.

Dragon
Troupe de cavalerie, à l'origine infanterie montée. Les escadrons de dragons, pendant la Grande Guerre, furent adjoints à des divisions d'infanterie et des escadrons à pied pour participer à la guerre des tranchées.

Duce
Guide. C’est le nom que s’est donné Benito Mussolini, qui en 1922 reçoit le pleins pouvoirs de la Chambre des députés italienne. Mussolini instaure à partir de 1925, une dictature fasciste qui ne prendra fin qu’avec la libération totale de l’Italie par les Alliés le 2 mai 1945. Le 27 avril 1945, Mussolini est exécuté par la résistance italienne.


Envoyer un nom