Dictionnaire

La première guerre mondiale a permis de rassembler sur le champ de batailles des populations venues de tous les horizons. Des soldats arrivant de toutes les régions qui se côtoient. Dans ce nouveau creuset linguistique va naître un argot composite où les patois régionaux se mêleront aux langues étrangères.

Ce nouveau brassage de langues inédit va enrichir durablement la langue française à tel point que nombre d’expressions sont encore et toujours employées dans notre parler quotidien. La page qui suit offre un florilège de quelques termes employés jadis par les soldats présents sur le front.

Tandis que la

Lexique des Tranchées, de concentration et de la guerre

Il existe 6 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre G.
Gabion
Panier sans fond, fait de branchages entrelacés sur des piquets fichés dans le sol et remplis de terre afin d'offrir une protection pour l'exécution des terrassements.

Gauleiter
Responsable politique et administratif d’une région dans l’organisation de l’Allemagne nazie.

Génocide
(du grec génos « race » et du suffixe cide « tuer ») Assassinat en masse d’un peuple pour tenter de l’anéantir. Ce terme désigne la « solution finale » qui visa à l’extermination de tous les Juifs d’Europe.

Gestapo
(Geheime Staats polizei: police secrète d’État) Police politique nazie organisée dans les années 1930, sous l’autorité de Himmler et de Heydrich et également active dans l’Europe occupée. La gestapo traquait notamment les Juifs et les résistants. Cette police ne dépendait pas de l’État mais du Parti nazi.

Ghetto
A l’origine nom d’un quartier de Venise où les Juifs de la ville étaient obligés de résider, et où ils étaient enfermés la nuit. Au XIX et XXèmes siècles nom du quartier Juif dans les villes de l’Europe de l’Est.Pendant la Seconde Guerre mondiale, quartiers dans lesquels les nazis enfermaient les Juifs dans des conditions de promiscuité, de sous-alimentation et d’hygiène épouvantables, en attendant de les déporter vers les camps de concentration ou d’extermination.

Grande Alliance
C’est le nom donné à l’alliance de tous les pays en guerre contre l’Axe (Royaume-Uni, URSS, États-Unis,…).


Envoyer un nom