Dictionnaire

La première guerre mondiale a permis de rassembler sur le champ de batailles des populations venues de tous les horizons. Des soldats arrivant de toutes les régions qui se côtoient. Dans ce nouveau creuset linguistique va naître un argot composite où les patois régionaux se mêleront aux langues étrangères.

Ce nouveau brassage de langues inédit va enrichir durablement la langue française à tel point que nombre d’expressions sont encore et toujours employées dans notre parler quotidien. La page qui suit offre un florilège de quelques termes employés jadis par les soldats présents sur le front.

Tandis que la

Lexique des Tranchées, de concentration et de la guerre

Il existe 6 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre N.
Nachkell – nachschlag
Supplément de soupe, rabiot.

Nachtschicht
Ceux qui travaillent dans les équipes de nuit.

NN
Nacht und nebel. Nuit et Brouillard. Les décrets Nacht und Nebel signés du maréchal Keitel les 7 et 12 décembre 1941 permettent notamment d’interner les auteurs d’attentats à la vie, d’espionnage, de sabotage, de menées communistes, d’aides portées aux membres des forces armées ennemies, de détention illégales d’armes. Ces décrets stipulent que « ces actes ne seront à juger dans les territoires occupés que s’il est probable que des peines de mort soient prononcées contre leurs auteurs principaux ». « Les audiences des tribunaux en Allemagne doivent se dérouler à huit clos et dans le secret le plus absolu ». Ces décrets ne concernent que les résistants de l’Ouest : Belges, Danois, Néerlandais, Norvégiens et Français. La plupart des NN ont été arrêtés sur ordre de la Gestapo, les autres sur celui de la Wehrmacht. D’abord enfermés dans des prisons ou des camps spéciaux comme celui d’Hinzert, les NN sont pour la plupart regroupés au camp de Natzweiler-Struthof à partir de novembre 1943.

No Man's Land
Littéralement : " la terre de personne ". Ce terme désigne l'étendue de terrain ravagée et inhabitée située entre les deux lignes de tranchées adverses. Son premier emploi attesté se trouve dans une dépêche d'Ernest Swinton, militaire et correspondant de guerre anglais, le 21 décembre 1914. Clair et évocateur, le terme est largement repris par la suite, y compris par les combattants francophones.

NOP
Noyautage des Administrations Publiques. Branche de Combat en 1942 qui vise à infiltrer et déstabiliser les secteurs publics administratifs, elle se développe au sein des MUR et devient une source puissante d’activité de la Résistance, en particulier dans les services postaux et téléphoniques et les chemins de fer.

NSDAP
National Sozialistiche Deutschland Arbeit Partei. (Parti National-Socialiste Allemand du Travail) Sigle du parti nazi.


Envoyer un nom