Dictionnaire

La première guerre mondiale a permis de rassembler sur le champ de batailles des populations venues de tous les horizons. Des soldats arrivant de toutes les régions qui se côtoient. Dans ce nouveau creuset linguistique va naître un argot composite où les patois régionaux se mêleront aux langues étrangères.

Ce nouveau brassage de langues inédit va enrichir durablement la langue française à tel point que nombre d’expressions sont encore et toujours employées dans notre parler quotidien. La page qui suit offre un florilège de quelques termes employés jadis par les soldats présents sur le front.

Tandis que la

Lexique des Tranchées, de concentration et de la guerre

Il existe 11 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre P.
Pacte germano-soviétique
Pacte de non-agression, signé le 23 août 1939 entre Hitler et Staline. Des clauses secrètes de ce pacte prévoyaient le partage de la Pologne et de l’Europe Orientale entre l’Allemagne et l’URSS

Pain K.K.
Pain de rationnement allemand à base de son et de pommes de terre (Kleie und Kartoffeln) qui a donné lieu en France à de multiples allusions scatologiques, dans la logique de la dévalorisation de l'ennemi.

Panzer
(mot allemand: cuirasse) Terme désignant les blindés allemands.

Parados
Protection par un monticule de terre en arrière de la tranchée.

Parallèle de départ
Espace aménagé parallèlement à la tranchée de 1ère ligne, permettant de concentrer les combattants d'une vague d'assaut en vue d'une offensive.

Parapet
Rebord de la tranchée qui fait face à la tranchée adverse. Il constitue à la fois une protection (renforcée par des barbelés et des sacs de sable) et un obstacle à escalader lors des attaques ou des départs pour patrouilles ou coups de main. Une des règles primordiales de la guerre des tranchées consiste à ne rien exposer à l'adversaire au-dessus du parapet.

Pare-éclats
Elément de protection placé de manière transversale dans une tranchée ou un boyau afin de limiter les effets de l'explosion d'un obus en arrêtant ses éclats.

Percée
Ce terme désigne la rupture du front adverse que l'on attend d'une offensive.

Percutant
Type d'obus qui éclate lors du contact avec le sol.

Pétard raquette
Grenade artisanale française constituée de cartouches explosives qui sont placées de chaque côté d'une planchette en bois et maintenues à l’aide de tiges d’aciers placées côte à côte ainsi que d’un solenoïde en fil d’acier très serré. Ce type d’engin sert à la fois à lutter contre le personnel et à détruire les réseaux de barbelés.

Procès de Nuremberg
procès organisé par les Alliés victorieux en 1945, afin de juger les responsables de l'Allemagne nazie pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.


Envoyer un nom