News - Information

A Alfred Gors

Par , le dans Information - Aucun commentaire
A Alfred Gors


Le 11 novembre de cette année, comme beaucoup d'années je vois le nombre de jeunes réuni autour des monuments de ma région. Les gens écoutent les discours des politiciens, d'autres sont à l'écoute du chant aux morts interprétés par la clique des pompiers suivis de la Brabançonne de la fanfare de Basècles.

Pour vous aujourd'hui ce n'est qu'un jour de fête pour votre enfant, mais il y a 74 ans d'ici des gens ont combattu pour que vous célébriez cette fête sans vous agripper à un coin de votre lit, là ou les obus pleuvaient, ou les balles ricochaient où les collaborateurs rapportaient.


Vous êtes automobilistes, vous passez sans regarder, sans pensée, mais qu’adviendrait-il si des gens comme nous ne se rappelle pas.

Serait-ce une place vide:
Photo Jean-claude Carlier

Non, nous devons se souvenir de l'atrocité qui sait passé au mémorial de Breendock, après que le dit "Le petit postier" soit capturé sur son lieu de travail à Blaton, celui-ci sera comme parmi tant d'autres la proie du commandant, le SS-Aufanglager, qui lâche son berger allemand pour amuser la galerie, ou les tortures atroces après 11 heures de travail, écrasé par l'épuisement, les détenus devaient nus courir sous la pluie par une pluie battante avec des 5° et pour les patriotes obstinés il passait du bunker à la salle des supplices. Là une mise en scène était destinée à émouvoir les plus durs, et les jours passaient et toujours se même rituel.

Pour que cela n'arrive plus, n'oublions pas "plus jamais cela"
Passant souviens-toi

Questionnaire d'une étudiante

Par , le dans Information - Aucun commentaire
Actuellement étudiante en deuxième Master en Sciences Psychologiques à l'UCL , je réalise mon mémoire sur les représentations sociales des Belges à propos de la Seconde Guerre mondiale.

C'est pourquoi, pour mener à terme cette étude, j'ai besoin de vous!

En effet, votre opinion m'intéresse, j'ai besoin de vos avis et vos perceptions sur diverses thématiques: la Libération, la Résistance, la Collaboration et l'Invasion en Belgique durant la 2ème GM.

Compléter ce questionnaire vous prendra environ 40 minutes. D'ores et déjà je tiens donc à vous remercier pour le temps que vous y consacrerez. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, seul votre avis et votre spontanéité importent.
Vous pouvez être assurés que cette étude respectera votre anonymat ; vos réponses resteront strictement confidentielles. En outre, vous êtes libres d’arrêter le questionnaire à tout instant sans fournir de justification.

https://tools.uclouvain.be/limesurvey200/index.php/478647/lang-fr

Merci pour elle

11 novembre 1918

Par , le dans Information - Aucun commentaire
La Belgique et la France voue un véritable culte à ses héros. Dans tout le pays, des noms de rue, des plaques commémorative, des monuments témoignent du courage et du patriotisme de nombreuses victimes civiles et militaires.

Des monuments sont érigés à initiative des communes, de familles, ou encore d'amicales d'anciens combattants. Ils commémorent les victimes de la guerre sur le territoire de la commune ou décédés sur d'autres territoires, fusillés, mort au combat ou sa suite de blessure ou de maladie.

Les plaques commémoratives ou médaillons sont apposés sur des bâtiments publics ou privés et rappellent des faits particuliers. les capitales ont leur soldat inconnu tandis que les villages ont des monuments en l'honneur de leurs défunts.

Passant, en ce 11 novembre souvenez-vous

Pavoiser et participer à la commémoration de l’Armistice, c’est se souvenir et manifester en faveur de la paix.

Information #2

Par , le dans Information - Aucun commentaire
LA RESiSTANCE

Passant n'oublie jamais !
Nous sommes les passeurs de mémoires.

Quand on évoque la seconde guerre mondiale, l'honneur vient de suite à une pensée sur les faits marquants de la seconde guerre mondiale. Mais il y a quelque chose de disproportionnée à traiter. D'un coté les Alliés (Américains, Anglais, Belges, Canadiens, etc...) et de l'autre l'Axe (Allemagne, Italie, & autre belligérant de l'époque), avec une armada bien armée et organisée. Et entre les deux, la résistance.

Cette résistance dont on en parle peu.
Cette résistance qui a travaillé dans de multiples tâches comme les renseignements, les lignes d’évasion, la propagande, etc...
Cette résistance pas ou peu armée, souvent divisées.
Mais tous motivés pour se débarrasser de l'ennemi qui sema la terreur, l’humiliation et l'horreur pendant l'occupation.

Vous qui lisez ceci.
Voici un nouveau forum qui sera inclus au site lesrésistantsdelamemoire.be, qui aura pour but de vous montrez les sombres jours des résistants dans leurs écrits.
Mais aussi dans les événements qui y seront consacrés. A cette même occasion, je lance un groupe de reconstitution qui aura pour but de faire connaître au public le souvenir de cette résistance mais aussi les cérémonies dédiées à ces civils ou militaires servant pour la patrie de Belgique.

Information #1

Par , le dans Information - Aucun commentaire

Vous êtes passionnés par la Grande guerre ou de la seconde guerre mondiale ?

Alors soyez les bienvenues, ce site à pour but de référencer gratuitement les sites web parlant des conflits qui ont eu lieu au début et milieu du XXe siècle. Que se soit musée, monument, Asbl, Association, Club, Commémoration, militaria, faites des annonces gratuitement et en référencement gratuit pour votre site web!

Il est important de comprendre que ce site n'est pas dédié et ne prend pas en charge toutes les croyances révisionnistes ou néo-nazis et ne glorifie pas la guerre. Il n'est également pas responsable pour le contenu présent par les sites de liaison ou liés à elle. Ce site est dédié à l'histoire des chars, des gens et de leur actes pendant la Seconde Guerre mondiale