News - Information

Les cimetières de la grande guerre, une pensée pour la mémoire collective

Par , le dans Information - Aucun commentaire
Les cimetières de la grande guerre, une pensée pour la mémoire collective
Environ la moitié des militaires morts durant la guerre reposent soit dans l’un des 21 cimetières militaires ou dans l’un des 80 carrés militaires intégrés aux cimetières communaux.

La gestion a été transférée aux Affaires intérieures en 1928 avant d’être reprise par la Défense en 2004, après quelquefois de longues années de négligence.

Depuis lors, un programme détaillé est mis en oeuvre pour restaurer les sépultures des 21 cimetières militaires. L’opération est terminée depuis fin octobre 2013.

L’entretien des espaces verts a été confié à des firmes civiles, sous la surveillance des quartiers situés à proximité et du Service des sépultures de guerre de l’Institut des Vétérans INIG.

Un panneau d’information reprenant un plan ainsi qu’un bref historique sera disposé dans chacun des 21 cimetières d’ici l’été 2014. La Défense a confié la gestion des carrés militaires à des administrations locales, qui perçoivent une indemnité.

La Défense est responsable en première ligne des dépouilles des nombreuses victimes retrouvées chaque année dans la région du front. Environ vingt pourcents d’entre elles ne sont plus identifiables et ne peuvent donc plus être rapatriées dans leur pays d’origine.

Leur dépouille reposera dans une crypte aménagée au cimetière militaire d’Houthulst dès le mois d’août 2014. Un nouveau pavillon d’accueil est également prévu.

Ce cimetière militaire belge, à l’orée du bois d’Houthulst, a été aménagé après la Première Guerre mondiale. Il regroupe les tombes de 1.723 soldats belges. La plupart de ces derniers sont morts le 28 ou le 29 septembre 1918, lors de l’Offensive de Libération. 81 prisonniers de guerre italiens, réquisitionnés comme main-d’œuvre par les Allemands, ont été inhumés auprès de leurs compagnons d’armes belges dans le cimetière d’Houthulst. Caractérisé par sa forme hexagonale, ce dernier est le deuxième plus grand cimetière militaire.

Information & Contact:
http://www.warveterans.be/welcome
memoire@warveterans.be
sepultures@warveterans.be