News

11 novembre 1918

| Information | Aucun commentaire
La Belgique et la France voue un véritable culte à ses héros. Dans tout le pays, des noms de rue, des plaques commémorative, des monuments témoignent du courage et du patriotisme de nombreuses victimes civiles et militaires.

Des monuments sont érigés à initiative des communes, de familles, ou encore d'amicales d'anciens combattants. Ils commémorent les victimes de la guerre sur le territoire de la commune ou décédés sur d'autres territoires, fusillés, mort au combat ou sa suite de blessure ou de maladie.

Les plaques commémoratives ou médaillons sont apposés sur des bâtiments publics ou privés et rappellent des faits particuliers. les capitales ont leur soldat inconnu tandis que les villages ont des monuments en l'honneur de leurs défunts.

Passant, en ce 11 novembre souvenez-vous

Pavoiser et participer à la commémoration de l’Armistice, c’est se souvenir et manifester en faveur de la paix.

Information #2

| Information | Aucun commentaire
LA RESiSTANCE

Passant n'oublie jamais !
Nous sommes les passeurs de mémoires.

Quand on évoque la seconde guerre mondiale, l'honneur vient de suite à une pensée sur les faits marquants de la seconde guerre mondiale. Mais il y a quelque chose de disproportionnée à traiter. D'un coté les Alliés (Américains, Anglais, Belges, Canadiens, etc...) et de l'autre l'Axe (Allemagne, Italie, & autre belligérant de l'époque), avec une armada bien armée et organisée. Et entre les deux, la résistance.

Cette résistance dont on en parle peu.
Cette résistance qui a travaillé dans de multiples tâches comme les renseignements, les lignes d’évasion, la propagande, etc...
Cette résistance pas ou peu armée, souvent divisées.
Mais tous motivés pour se débarrasser de l'ennemi qui sema la terreur, l’humiliation et l'horreur pendant l'occupation.

Vous qui lisez ceci.
Voici un nouveau forum qui sera inclus au site lesrésistantsdelamemoire.be, qui aura pour but de vous montrez les sombres jours des résistants dans leurs écrits.
Mais aussi dans les événements qui y seront consacrés. A cette même occasion, je lance un groupe de reconstitution qui aura pour but de faire connaître au public le souvenir de cette résistance mais aussi les cérémonies dédiées à ces civils ou militaires servant pour la patrie de Belgique.