Liens Web - Site web

Civils Belges 14-18

Informations sur le lien
Nombre de visites : 47
Catégorie : Site web
Aucun commentaire
0 Note


La DG Victimes de guerre assure la conservation patrimoniale de 240.000 dossiers relatifs aux personnes ayant subi une atteinte à leur intégrité physique durant la Première Guerre mondiale, que ce soit sur le territoire belge ou dans les territoires occupés. Dans le cadre du centenaire de ce conflit, elle a pris l’initiative d’une exposition virtuelle, sous la forme du site www.civilsbelges14-18.be.

Cette riche documentation, encore largement inexploitée d’un point de vue scientifique et familial, est dès lors au centre du projet destiné à la mettre en scène, évoluant entre informations générales, histoires exemplatives remises en contexte, témoignages et supports visuels.

Les contenus scientifiques et pédagogiques (textes, visuels et multimédias) qui figurent sur ce site sont tirés des archives conservées à la DG Victimes de Guerre, sauf mention contraire. Le nom précis des victimes a été volontairement occulté afin de préserver l’intimité des familles. Les récits et les documents ont été choisis pour leur qualité exemplative. Ils ont été complétés par de nombreuses sources externes, dont vous trouverez la référence exacte ci-dessous.

Le contenu du site (y compris les hyperliens) peut être adapté, modifié ou complété à tout moment sans avertissement ni communication aucune.

Le projet a été financièrement soutenu par le SPF Sécurité sociale et le Commissariat général à la Commémoration de la Première Guerre mondiale (link is external).