Liens Web - Site web

Juifs en Résistance

Informations sur le lien
Nombre de visites : 40
Catégorie : Site web
Aucun commentaire
0 Note
La base des « Juifs en Résistance » est le fruit d'un long travail collaboratif entre le Centre de Documentation Juive Contemporaine, l'Association des Résistants Juifs de France (ARJF) et des personnalités. En 1994, le CDJC présente une exposition riche en biographies concernant « la participation des Juifs dans la Résistance en France ».

Ce travail est complété par les recherches de Laurent Goldberg, ancien de la 2e DB et Victor Zigelman, FTP-MOI à Paris. Le premier se charge de retrouver les résistants engagés dans les Forces françaises libres et le second s’occupe des Juifs FTP à Paris et en région. Dans le même temps, l’ARJF avec Jean Brauman, Frida Wattenberg et Georges Loinger, recensent les résistants dans les réseaux spécifiquement juifs grâce aux archives du CDJC, de Yad Vashem et d’autres institutions. A ces initiatives pionnières, s’ajoutent les archives familiales déposées au CDJC, les archives des Brigades spéciales consultables aux archives de la Préfecture de Police et les travaux de nombreux historiens.

La base présentée ici se veut non-exhaustive mais évolutive, pour toutes demandes de modifications et d'ajouts, veuillez contacter le webmestre du Mémorial de la Shoah.