Liens Web - Musée

La fondation des mémoriaux de Buchenwald & Mittelbau-Dora

Informations sur le lien
Nombre de visites : 7
Catégorie : Musée
Aucun commentaire
0 Note


Avec effet au 1er Janvier 2003, le parlement de la Thuringe a pris le 17 mars 2003 la décision de créer une fondation de droit public reconnue, du nom de « Fondation des Mémoriaux de Buchenwald et de Mittelbau-Dora » et dont le siège sera à Weimar.

« Le but de la Fondation est de conserver les Mémoriaux en tant que lieux de deuil et du souvenir des crimes qui y furent commis, de les aménager selon une base scientifique et de les ouvrir au public de façon appropriée, ainsi que de contribuer à la recherche sur les évènements historiques qui y sont liés et à leur transmission. En ce qui concerne le Mémorial de Buchenwald, l’histoire du camp de concentration national-socialiste y sera traitée en priorité. L’histoire du camp d’internement soviétique sera intégrée dans les travaux scientifiques et muséaux de manière adéquate. Dans le Mémorial de Mittelbau-Dora, il faudra tenir compte du problème particulier posé par l’exploitation des prisonniers pour la fabrication de l’armement. L’histoire de l’instrumentalisation politique des Mémoriaux du temps de la République Démocratique Allemande devra également être retracée.

Les tâches de la Fondation consistent, en particulier, à organiser et à réaliser des expositions permanentes et temporaires, des colloques scientifiques et des manifestations culturelles sur le plan national et international, à encadrer les visiteurs, à exécuter un travail éducatif auprès des jeunes ainsi que la documentation scientifique, la recherche et les publications reliées au travail du Mémorial (§ 2 de la loi de la Thuringe sur la création de la Fondation des Mémoriaux de Buchenwald et de Mittelbau-Dora).

La Fondation poursuit uniquement et directement des buts d’utilité publique. Le financement est réalisé par le Bund et le Land de Thuringe à parts égales. Les organes de la Fondation sont le Conseil de la Fondation et le directeur de la Fondation. Le directeur de la Fondation est en même temps celui du Mémorial de Buchenwald. Un Commissariat scientifique assiste le Conseil de la Fondation et son directeur en ce qui concerne toutes les questions spéciales.

Afin d’incorporer les expériences des victimes, trois Comités ont été créés :

un Comité constitué d’anciens détenus du camp de concentration de
Buchenwald

un Comité constitué d’anciens détenus du camp de concentration de
Mittelbau-Dora

un Comité constitué d’anciens détenus du Camp Spécial soviétique n°2 »