Liens Web - Résistance - Lien web & Musée

Messages personnels BBC 39-45

Informations sur le lien
Nombre de visites : 5
Catégorie : Résistance - Lien web & Musée
Aucun commentaire
0 Note


L’association des Amis de Radio-Londres s’est fixé comme objectif de maintenir vivace le souvenir du rôle essentiel joué, entre 1940 et 1944, par les services français de la BBC à Londres. Présidée par les journalistes Jean Pierre Farkas puis Jean Lanzi, l’association s’est attachée à poser, çà et là, des jalons destinés à honorer ces résistants qui, depuis Londres informaient les Français des réalités de la guerre en France et dans le reste du monde.

Ils entretenaient chez eux l’espoir de la victoire finale, mais donnaient également à la Résistance des informations militaires de toute première importance. C’est par ce canal que le général de Gaulle lança son appel le 18 juin puis qu’il s’adressera fréquemment au pays dans l’émission « Honneur et Patrie » que présentait Maurice Schumann. Puis c’était l’émission « Les Français parlent aux Français », lancée à 518 reprises -- toujours magistralement-- par Franck Bauer, aujourd’hui encore membre de l’Association et qui animait également tard le soir une émission de Jazz.

C’est au cours de ce programme que Pierre Bourdan et Jean Marin faisaient à tour de rôle le « commentaire des nouvelles », que Jean Oberlé, Jacques Duchesne et bien d’autres encore, animaient des émissions très appréciées des Français, qui, malgré l’interdiction étaient des auditeurs très attentifs et fidèles. Il faut noter que les slogans et chansons --écrits par Maurice Van Moppès puis Pierre Dac à partir de 1943-- qui s’intercalaient dans l’émission, réjouissaient les Français et contribuaient également à l’entretien du moral des auditeurs, au grand dam de Radio Paris.

C’est aussi au cours de cette émission qu’étaient diffusés les messages personnels, ces phrases à la fois amusantes, poétiques ou absurdes, hermétiques pour la plupart des gens, mais tellement attendues par les résistants qui en connaissaient le sens caché.