Liens Web - Générale

SONUMA

Informations sur le lien
Nombre de visites : 7
Catégorie : Générale
Aucun commentaire
0 Note


Citation:
En 80 ans d’existence, les équipes de l’INR – RTB – RTBF ont produit des milliers d’heures de programmes radio et TV. Ces archives audiovisuelles, témoignages vivaces des événements clés de notre époque, sont autant d’empreintes de notre identité culturelle et de la mémoire collective.


Si ce patrimoine a été en grande partie conservé, il est aujourd’hui menacé : les supports se dégradent, les technologies évoluent, les appareils de lectures deviennent obsolètes, les formats changent et les outils manquent parfois pour continuer à visionner ou écouter ces documents. C’est pourquoi la Région wallonne, la Communauté française et la RTBF se sont associées dans une opération de sauvegarde de ce patrimoine unique. La SONUMA, SOciété de NUMérisation et de commercialisation des Archives audiovisuelles, est née de cette volonté de conserver, numériser et valoriser ces nombreuses traces de notre passé.

Officiellement constituée en société anonyme en janvier 2009 et dotée d’un capital de 40 millions d’€, la Sonuma prend en charge la préservation, la numérisation et la commercialisation du fonds d’archives télévisuelles et radiophoniques de la RTBF dont elle est devenue propriétaire. Elle entend appliquer un modèle d’archivage qui respecte les normes internationales en vigueur, sur la base d’échange d’expériences déjà menées dans les pays voisins, notamment avec l’INA en France. Installée à Liège, la Sonuma cherche en outre à collaborer avec les entreprises de la Région wallonne et de la Communauté française qui ont développé un réel savoir-faire dans ce secteur.