Liens Web - Résistance - Lien web & Musée

Triangle Rouge

Informations sur le lien
Nombre de visites : 20
Catégorie : Résistance - Lien web & Musée
Aucun commentaire
0 Note
Dans les camps de concentration, le triangle rouge était la marque des prisonniers politiques, celles et ceux considérés comme des opposants au régime nazi. Aujourd'hui, le pin's Triangle Rouge est le symbole de la résistance aux idées qui menacent nos libertés fondamentales. Le porter, c'est participer à une action citoyenne pour une société libre, démocratique et solidaire.

Le Triangle Rouge est le symbole de la résistance aux idées qui menacent nos libertés fondamentales depuis de nombreuses années. Porté sous forme d'un pin's, il permet à chacun de rappeler discrètement que la plupart des citoyens refusent de céder aux idées haineuses, racistes, sexistes ou liberticides.

À l'origine, le triangle rouge était cousu sur la veste des opposants politiques dans bon nombre de camps de concentration nazis. Comme l'étoile jaune pour les Juifs et le triangle rose pour les homosexuels, ce marquage était un outil d'oppression. Son utilisation la volonté du régime nazi de déshumaniser ceux qu’il considérait comme des « étrangers », des « déviants », ou des « protestataires ».