Liens Web - 40-45

Bunker de commandement Kemmel

Informations sur le lien
Nombre de visites : 18
Catégorie : 40-45
Aucun commentaire
0 Note


Bunker de Commandement Kemmel
Au début des années cinquante du siècle précédent, en pleine Guerre Froide, la Belgique, la France, la Grande Bretagne, le Luxembourg et les Pays-Bas construisent un bunker de coordination, dans le cadre du Traité de Bruxelles pour la défense aérienne de l'Europe Occidentale. Quand enfin le bunker est prêt, l'OTAN installe son propre système de défense et le bunker de Kemmel ne sera plus utilisé. C'est seulement en 1963 que le haut-commandement des forces armées belges décide d'aménager le bunker pour être utilisé comme quartier général principal en cas de guerre, de conflits ou de manoeuvres.

Une nouvelle fonction
Aujourd'hui, le bunker de commandement Kemmel est un site d'interprétation. Il explique l'origine de l'OTAN et du Pacte de Varsovie, ainsi que le rôle joué par la Belgique dans la Guerre Froide.

Découvrir le bunker de commandement Kemmel: un MUST, aussi pour vous!
La visite du bunker de commandement Kemmel est une expérience extraordinaire pour tout le monde. Jeune ou vieux, seul ou en groupe: ici, vous entrerez véritablement en contact avec l'histoire militaire. Le bunker de commandement est un site historique précieux ainsi qu'un témoignage rare de la Guerre froide en Belgique.

La visite du bunker est une expérience passionnante. Vous plongez pendant une heure et demie dans les entrailles du mont Kemmel: un site empreint de missions secrètes, d'ennemis invisibles et d'une tension omniprésente qui ne laisse personne indifférent. La seule visite de 'l'Operations Room - le coeur du bunker - constitue déjà un événement impressionnant.

Vous trouvez aussi le bunker de Commandement sur le portal de la guerre froide:
http://www.berlinerkolleg.com/en/portal#zoom=7&lat=49.25592&lon=4.30664&layers=BTT

Uniquement chez l' Office de Tourisme Heuvelland
Polenlaan 1
8950 HEUVELLAND - Kemmel
T: +32(0)57 450 455
E: toerisme@heuvelland.be