Liens Web - Flandre occidentale - Lien web & Musée

Musée le long de l’Yser

Informations sur le lien
Nombre de visites : 5
Catégorie : Flandre occidentale - Lien web & Musée
Aucun commentaire
0 Note


Musée le long de l’Yser
Le « Musée le long de l’Yser » abrite 22 étages. Vous y découvrirez l’histoire poignante d’une part de la confrontation belgo-allemande lors de la Première Guerre Mondiale et d’autre part de l’émancipation flamande. Le Musée le long de l’Yser totalement rénové a ouvert ses portes en février 2014. Sous la devise « Que reste-t-il de la vie ? Que reste-t-il du pays ? », il met l’accent sur la pensée pacifique.

Que reste-t-il de la vie?
évoque l’impact de la guerre sur tous les hommes, tant militaires que citoyens. Comment les soldats essaient-ils de mener une vie aussi normale que possible au front ? Qu’emportent les gens lorsqu’ils doivent soudain fuir face à la violence de la guerre ? Comment les soldats du front tentent-ils de gérer l’atrocité de la guerre, une fois rentrés chez eux ? Autant de questions auxquelles répond le « Musée le long de l’Yser ». Le thème de la paix est également abordé avec chaque question et chaque réponse.

Que reste-t-il du pays?
évoque les innombrables cicatrices laissées dans le paysage environnant par la Grande Guerre. Où trouve-t-on encore aujourd’hui des traces de cette guerre qui a mis cette région à feu et à sang il y a 100 ans ? Quel fut l’impact de la guerre sur cette région ? « Que reste-t-il du pays ? » fait également référence au patriotisme belge lorsque la Première Guerre Mondiale a éclaté, ainsi qu’au nationalisme flamand et au Mouvement Flamand pendant et après la Première Guerre Mondiale.

Un panorama unique sur toute la région du front !

Depuis la salle panoramique ou la terrasse en toiture, à 84 mètres au-dessus des « Champs flamands », vous profitez d’une vue unique sur toute la région du front, de Nieuport à Passendale, Ypres, Poperinge et Ploegsteert.